top of page

Les bienfaits des massages bien être

" On connait les vertus du massage sur les articulations, les muscles, la circulation sanguine et lymphatique ou la digestion. Des chercheurs canadiens(...)ont décrypté son effet, comparable à celui de médicaments antalgiques sur les muscles des sportifs, car il agit au niveau neuronal sur le circuit de la satisfaction.  Des capteurs enchâssés dans la membrane cellulaire détectent les pressions manuelles et, par une série de réactions en chaîne, activent notamment des gênes neutralisant le processus inflammatoire. Un pétrissage profond rebooste également le système immunitaire. Des récepteurs spécifiques(...) envoient alors des impulsions au cerveau avec pour effet de diminuer la sécrétion de l'hormone du stress, le cortisol, et d'activer les cellules du plaisir: la dopamine, la sérotonine et l'endorphine." extrait Plantes & santé n°191 juin 2018

Au niveau de la peau

les massages améliorent la tenue et le tonus des tissus et ont une action d'assouplissement, d'adoucissement et d'amincissement. La peau devient ainsi plus souple, mieux nourrie.

Au niveau des muscles

Les techniques de pétrissages détendent, stimulent et tonifient les muscles, ayant ainsi une action anti-stress.

Au niveau de la circulation

Les massages favorisent l'élimination des toxines, le drainage veineux et la circulation de la lymphe, prévenant ainsi, par exemple, les sensations de jambes lourdes.

Au niveau énergétique

Les massages rétablissent une bonne circulation des énergies dans votre corps. Ils libèrent les blocages et tensions accumulés par le stress, redonnent de l'énergie vitale aux parties du corps qui en ont besoin et harmonisent vos énergies masculines et féminines.

Au niveau du système nerveux

Les massages ont tous une action calmante et relaxante. La relaxation du système nerveux amène un profond sentiment de bien être et de détente.

Au niveau de la conscience

Les massages augmentent la perception corporelle. Ils nous aident à être plus réceptif, plus sensibles et à mieux habiter notre corps.

Au niveau mental

Le corps et le mental sont liés. L'être humain est psycho-somatique et somato-psychique. C'est ainsi que le stress émotionnel se répercute souvent dans le corps (par exemple: "on en a plein le dos"...). En relaxant le corps, les massages relaxent donc aussi le niveau mental et émotionnel.

Au niveau performance

Les massages permettent de vous ressourcer et augmentent ainsi la capacité de travail.

Aromathérapie et massage bien être

Les huiles essentielles utilisées au cour du massage permettent d'y ajouter les bienfaits de l'aromathérapie, dans une véritable synergie pour la relaxation et l'amélioration du bien-être global. Appliquées sur la peau, les huiles essentielles passent rapidement dans le sang et vont atteindre chaque muscle, chaque organe, apportant leurs vertus à l'ensemble du corps. En parallèle, à travers le sens olfactif, elles vont déclencher des réactions dans différents récepteur du cerveau, en connexion avec la zone limbique, siège de nos émotions.

L'utilisation de la chaleur

La chaleur soulage immédiatement les douleurs musculaires, dénoue les tensions et procure un sentiment de relaxation et d'évacuation du stress particulièrement agréable.

Pendant des siècles, l'effet bénéfique de la chaleur a été utilisé sur les articulations douloureuses et encore actuellement des études sur la chaleur démontre son efficacitée:

- En rhumatologie: pour atténuer les douleurs articulaires liées à l'arthrose pour diminuer les contractions musculaires douloureuses.

- En pathologie du dos: Pour diminuer les douleurs lombaires et cervicales.

- En pathologie du sommeil ou de l'anxiété: pour permettre un état général de détente.

La chaleur ne procure pas qu'une sensation de bien être, mais elle a une action physiologique:

- En relaxant les muscles contractés et ainsi en diminuant le message de la douleur.

- En dilatant les vaisseaux localement, ce qui permet d'évacuer plus rapidement les toxines fabriquées par les muscles contractés et d’oxygéner les tissus.

- En diminuant les influx comportant le message de la douleur au cerveau. En effet, les récepteurs de la chaleur bloquent les récepteurs de la douleur.

L'utilisation des pierres d'argile chaudes

Les pierres d'argile chaudes agissent également sur les chakras ou centre énergétiques. Le pouvoir "absorbant" de l'argile va permettre un nettoyage des énergies négatives stockées dans les centres énergétiques. Les pierres chaudes sont placées pendant plusieurs minutes sur des points stratégiques appelés "chakras". Une foi le massage terminé, vous ressentez non seulement un état de profonde relaxation, mais également une sensation de régénération qui se prolonge bien au-delà des effets d'un massage traditionnel.

bottom of page